Blog Sexo : Sexualité & Santé

Rééducation et entretien du périnée, un indispensable pour tous



Rééducation et entretien du périnée, un indispensable pour tous

 

L’entretien de la musculature périnéale concerne aussi bien la femme que l’homme. Pourquoi est-ce important pour le plaisir charnel ? Comment faire travailler son périnée, quel que soit son sexe ?

Le périnée, c’est quoi ?

C'est un ensemble de muscles plus ou moins profonds. Chez les deux partenaires, il soutient les organes érogènes (vulve, utérus, et pénis) et digestifs. Il relie l’anus à la base du vagin ou de la verge.

Quelles sont les activités qui utilisent le périnée ?

Tout au long de la vie, il est sollicité. Il sert quand :

  • vous portez une charge
  • vous pratiquez du sport
  • si vous subissez un changement de poids important

Il est souvent conseillé de le rééduquer chez la femme après une grossesse et un accouchement. Chez l’homme, le rétablissement fait suite à certaines opérations chirurgicales. Dans ces deux cas, des séances sont prescrites avec une sage-femme, ou un kinésithérapeute. C'est une base indispensable.

Prendre soin de son périnée : pourquoi faire ?

Les muscles périnéaux, ou plancher pelvien, ou muscles de Kegel servent à la retenue urinaire, fécale. Ils aident au maintien de certains organes internes, comme la vessie.

Mais ils rentrent aussi en jeu lors des rapports langoureux. Ils favorisent une sexualité dynamique.

Chez la femme, un périnée tonique rapproche les branches profondes du clitoris, et rend le coït plus agréable. Il offre également un certain contrôle des contractions intimes.

Chez l’homme, il intervient sur l’érection, comme lors de l’éjaculation. Un entretien peut donc aider en cas de troubles érectiles, éjaculatoires, ou tout simplement pour mieux maitriser la durée de la pénétration.

Rééducation et entretien du périnée, des exercices communs

L’entretien concerne donc un large public. Dès le début de l’âge adulte, jusqu'à l'âge d'or, votre boutique coquine Oh ! Darling vous conseille de prendre soin de ces ligaments. Pour les identifier, stoppez votre urine quand celle-ci s’écoule. Les hommes peuvent aussi faire bouger leur pénis quand il est en érection.

Une fois la découverte effectuée, essayez deux exercices simples :

Sur le dos, pieds au sol, genoux repliés. Mettez vos mains dans le creux des reins, et écrasez vos mains, puis libérez-les en maintenant contractés les muscles repérés lorsque vous avez fait pipi.

Dans la même position, gardez vos mains sous votre creux lombaire, et allongez alternativement votre jambe droite et gauche, tout en resserrant votre musculature intime.

Une fois habitué, vous pouvez les réaliser dans n’importe quelle situation.

Rééducation et entretien du périnée chez la femme

Bien que ce soit un sex-toy, les boules de geisha sont utilisées depuis des centaines d’années en Chine, notamment pour le tantrisme.

Après avoir effectué vos séances chez un spécialiste, choisissez des boules légères. Glissez-les dans votre vagin, et tentez de les conserver en place, un maximum de trente minutes par jour. Plus vous serez entrainée, et plus vous pourrez opter pour des modèles lourds. Pour celle contenant des billes métalliques à l’intérieur, le but est d’arriver à faire des mouvements quotidiens, sans les faire tinter. Enfin, vous trouvez également des boules de geisha sous forme d’œuf. Elles sont plus proches des jouets intimes d’origine. Votre sexshop vous présente une version plus moderne, car phosphorescente.

Certains œufs vibrants à la forme plus allongée peuvent aussi être utilisés. Plus légers, leur dimension plus fine promet un travail plus minutieux.

L’homme est aussi concerné par la rééducation et l’entretien de son périnée

Les exercices de Kegel sont à pratiquer chez l’homme également. Les stimulateurs de prostate aident à une meilleure identification de la zone, et vous familiarisent à certaines contractions. Dans tous les cas, ces accessoires sexy devront pour tous, être nettoyés avec un produit d’hygiène spécifique avant et après usage.

Alors, prêt à votre séance quotidienne ?