Blog Sexo : Sexualité & Santé

La sexualité après un accouchement



La sexualité après un accouchement

 

Véritable tsunami physique et émotionnel, l’accouchement, bien que phénomène naturel chamboule le corps, l’esprit, le quotidien et la vie de couple. Alors, quand renouer avec la libido ? Et comment vivre sa sexualité après un accouchement ?

Quand reprendre sa sexualité après un accouchement ?

La réponse est simple, lorsque l’envie féminine est de retour. Les médecins conseillent en général d’attendre la fin des lochies, et donc de la cicatrisation de l’utérus, avant d’envisager une pénétration. C’est-à-dire, il faut que l’écoulement vaginal de sang, de muqueuses et de sécrétions soit terminé. De même, il est préférable de penser à un moyen de contraception, par exemple le préservatif, dès le début du post-partum.

Sexualité après un accouchement : se réapproprier son corps

Les modifications morphologiques de la grossesse sont présentes après un accouchement, et d’autres apparaissent. Certaines femmes les acceptent facilement, d’autres un peu moins. Dans tous les cas, le corps féminin se trouve irréversiblement changé après avoir donné la vie. Pour retrouver le chemin de la sensualité et des plaisirs charnels, une réconciliation corporelle est parfois nécessaire. Une rééducation périnéale est quant à elle bien souvent indispensable. Elle peut être accompagnée par des boules de geisha. Ces dernières ne remplacent pas les conseils et les avis d’une sage-femme, mais les complètent. De plus, le chamboulement hormonal fait habituellement chuter la libido pendant quelques semaines. Votre love shop Oh ! Darling évoque ici les cas généraux. Certaines dames ont besoin d’un suivi médical en fonction des complications liées à l’accouchement. Quoi qu'il en soit, même si monsieur est souvent plus demandeur pour reprendre une activité sexuelle active, il devra faire preuve de patience, et accompagner au mieux, celle qui a mis au monde le fruit de leur union. Là encore, certaines coquines retrouvent le chemin du plaisir avant de quitter la maternité. Comme chaque couple est unique, chaque duo devra ajuster sa vie intime en fonction de sa situation.

Vivre une sexualité complice après un accouchement

Donc vous l’avez compris, la véritable problématique n'est pas de savoir quand reprendre sa sexualité, mais comment ? Le jeune papa peut facilement aider sa partenaire en misant avant tout sur la tendresse, et la sensualité. Le massage voluptueux est fortement conseillé, tout comme les jeux coquins usant d’accessoires sexy comme les plumes, les gels, crèmes ou poudres comestibles. La pénétration n’est peut-être pas la priorité de votre douce, alors misez sur des caresses avec un stimulateur clitoridien, osez en premier la nudité pour un érotisme assumé, redéfinissez les règles de vos échanges langoureux en étant à l’écoute. Car entre les nouvelles obligations, et la fatigue accumulée par des nuits pas vraiment reposantes, il est fort probable que les deux parents mettent de côté leur place d’amants, qui est pourtant essentielle. Il est préférable de profiter de tout moment calme pour vous délecter des délices qu’offre l’intimité du couple, et ce quels qu’ils soient ! Enfin, sachez qu’en cas d’absence de désir bout de plusieurs mois, il est préconisé de rencontrer un sexologue.

Et pour un coït après un accouchement ?

Un lubrifiant est aussi nécessaire pour les premiers rapports. Prenez le temps, car pour certaines nouvelles mamans les sensations ressenties par la pénétration sont différentes. Là encore, partage et écoute seront au rendez-vous. C’est donc une véritable redécouverte amoureuse qui se déroule avec la sexualité après un accouchement. De quoi changer le quotidien, et vivre de nombreuses expériences !