Blog Sexo : Tous nos Conseils Sexy

Le libertinage, un autre regard sur la fidélité



LibertinsPlus connue et acceptée, cette pratique sexuelle est avant tout une philosophie. Quelles sont les formes de libertinage  ? Comment se faire plaisir en toute sécurité?

Le libertinage, un état d'esprit

Selon le Larousse, le libertin est une personne  : « qui mène une vie dissolue, qui est de mœurs très libres ». Cette définition peut convenir au plus grand nombre, bien que le terme dissolu reste péjoratif. Celle de votre love shop Oh! Darling est légèrement différente. Un libertin, ou une libertine a su se délivrer des codes moralisateurs de la société envers la sexualité. C'est un être qui souhaite jouir, sans que la notion de possession ou la jalousie n'entravent ses propres désirs. Les motivations des couples libertins sont variées.

  • Envie de découvrir une nouvelle pratique
  • Envie d'une diversité de partenaires
  • Envie de tenter une expérience bien précise comme le saphisme, les pénétrations multiples...
  • Vivre l'excitation liée au voyeurisme, et/ou à l'exhibitionnisme

Cette liste n'est pas exhaustive, et chaque couple fonctionne avec des règles qui lui sont propres.

Novices? Quels conseils pour vous faire plaisir

La volonté des deux amants doit être prise en compte. Si c'est une nouveauté, le projet est exposé au sein du duo. Il est indispensable de définir des limites communes, voici quelques questions incontournables. Sommes-nous prêts à faire l'amour devant d'autres couples? Que fait-on si un tiers souhaite participer? Tolérons-nous les caresses? Le sexe oral est-il autorisé? Pouvons-nous nous séparer pendant la soirée? Quel est le nombre de partenaires maximum? Si un de nous a envie d'arrêter? Le libertinage, tout comme le fetish/SM, sont considérés à tort comme une déviance. Même si les esprits ont évolué, ce genre de jeux amoureux doivent reposer sur le dialogue et la confiance.

Mélangisme, côte à cotisme, échangisme, chaque couple libertin, doit trouver de quoi s'amuser. Certains ont besoin d'une certaine convivialité avant de passer à l'acte alors que d'autres sont plus directs.

Où pratiquer le libertinage?

En club, les avantages sont nombreux. Le cadre est sécurisé et les comportements irrespectueux ne sont pas tolérés. Certains proposent des après-midi, ou des soirées dansantes, à thème, ou avec restauration. Un dress code est exigé, lingerie sexy et robe&jupe pour les dames, tenue de ville pour les messieurs, un filtrage est fait. L'entrée est généralement payante pour les hommes, les couples, et gratuite pour les femmes seules. Bar, et sauna et piscine peuvent compléter l'endroit. Les coins câlins sont bien agencés, certains peuvent offrir des donjons.

Des établissements s'apparentant à des spas sont aussi libertins. Ici, pas de restauration, ou de soirée dansante, mais des saunas, des jacuzzis. Les recoins plus intimistes sont plus rares. Les prix sont plus abordables, mais ces structures ne présentent pas les mêmes prestations que les clubs. Ils sont tout de même sécurisés.

Les espaces extérieurs sont nombreux et tolérés sur le territoire, cependant, légalement ils sont interdits. L'exhibition sexuelle est un délit passible de 15  000 euros d'amendes, et de trois ans de prison. Les rencontres restent qualitativement aléatoires.

Les soirées privées, elles sont une alternative au club, mais elles demandent de l'organisation pour le couple qui reçoit. Très intimistes, elles se pratiquent généralement entre amis. Les divertissements sont limités.

Et au niveau de la santé?

Comme pour chaque rapport, prenez vos précautions, et sortez couvert. Même si le nombre de personnes atteintes du HIV est en diminution, les autres IST sont en constante augmentation. Alors si le libertinage convient à votre libido en été, le préservatif est de rigueur!